Peugeot - Histoire de la marque |
Les Peugeot sont une grande famille marquée de génération en génération
par un fort esprit d'entreprise. L'histoire débute au XVIIIe siècle avec Jean
Pequignot Peugeot, qui édifiait des moulin à eau, puis successivement, les
Peugeot se lancèrent dans les moulins à café (1855), tondeuses pour
coiffeurs, machines à coudre (en 1897), tournebroches, ressorts de montres,
pendules, meubles de jardin, scies, vélo, tricycles, phonographes (...)
proposés par catalogue. |
1858 |
L'orfèvre-graveur de Montbéliard, Justin Blazer, est chargé de dessiner
le lion qui marquera les articles d'acier des usines Peugeot Frères. Le lion
marchant fièrement sur une flèche, symbolisant la résistance, la souplesse et
la rapidité de l'acier comme l'animal fougueux, est retenu et déposé comme
marque au Conservatoire impérial des Arts et Métiers. |
1888 |
Dans le Doubs, à Beaulieu, les ouvriers commencent à produire des cycles
Peugeot. Sur une affiche interne, un des frères Peugeot montre leurs modèles
de cycles à un petit comité de familles bourgeoises, aussi fier que s'ils
avaient de nombreux chevaux " Voilà mes écuries ! ". |
1889 |
Les premiers modèles marqués du lion sont présentés à l'Exposition
universelle. Devant l'énorme succès, un magasin de vente est ouvert à Paris,
22 puis 32 avenue de la Grande Armée. |
1889 |
Le tricycle à vapeur Serpollet - Peugeot est présenté à l'exposition
universelle, c'est le premier véhicule considéré comme une automobile. C'est
ce véhicule qui est à l'origine du permis de conduire à Paris, et Serpollet
obtient le premier exemplaire. Puis le constructeur invente le quadricycle à
gazoline roulant à 24 km/h, en association avec son ami Emile Levassor
(détenteur d'un contrat d'exclusivité pour construire en France les moteurs
de Gottlieb Daimler). |
1892 |
Création de la Société d'articles divers et de cycles " les
fils de Peugeot Frères ". Sur une affiche de E. Charle Lucas, le
vélocipède Peugeot est présenté comme un véhicule de loisir unisexe :
une jeune femme fait une promenade à bicyclette avec deux amies qu'elle
attend. |
1894 |
La course Paris - Rouen organisée par le " Petit
Journal " est remportée par un quadricycle à pétrole Peugeot piloté
par Doriot. |
1896 |
Armand Peugeot (1849-1915) crée la " Société Anonyme des
Automobiles Peugeot " (avec son environnement familial et amical),
dont l'atelier est à Audincourt, près de Valentigney. Le siège social est à
Paris, 83 boulevard Gouvion-Saint-Cyr (XVIIe) et la succursale à Marseille.
Une affiche de G de Burgill annonce d'une manière étonnante l'ouverture du
siège social, par un couple emmitouflé dans une Peugeot vrombissante,
laissant derrière elle une traînée de fumée de laquelle sort le nom de la
marque. Sur une affiche de l'artiste L. d'H, l'automobile est plus perçue
comme un véhicule de luxe pour faire la promenade du dimanche en famille
qu'un moyen de transport. |
1897 |
Il abandonne le moteur 2 cylindres verticaux Daimler pour le 2 cylindres
horizontaux Peugeot, qu'il place à l'arrière donnant ainsi une forme inédite
et originale très différente des voitures hippomobiles (les carrosseries
faisaient toujours référence aux anciennes berlines à chevaux). La
carrosserie prend désormais une forme spécifique propre aux caractéristiques
de l'automobile. |
1898 |
Il installe, au 9 avenue Niel à Paris une agence de location de voitures
de livraison ; le succès est immédiat, mais les trop nombreuses
réparations font tourner cet essai au fiasco. |
1899 |
Avec les bénéfices enregistrés, André Peugeot fait construire un deuxième
atelier dans le nord de la France, près de Lille à Fives. |
1900 |
La Phaéton Type 28 de Peugeot roule à 35 km/h. |
1901 |
Au Salon de l'Automobile, les Peugeot Frères présentent leur collection
de cycles à quelques pas du stand d'automobiles d'Armand Peugeot. |
1902 |
Après la phase des prototypes, Peugeot se lance dans les séries : le
double phaéton construit à Lille équipé d'un moteur 4 cylindres (un moteur
dit de type " carré " ou
" supercarré " monté sur une " voiturette "). |
1905 |
Deux stands Peugeot ayant des enseignes différentes présentent des
automobiles, les neveux d'André Peugeot proposent la
" Lion ". |
1907 |
Armand Peugeot ouvre un hall d'exposition 30 avenue des Champs-Elysées. |
1910 |
Les deux sociétés Peugeot fusionnent et Peugeot sort la Torpedo type 127
qui monte jusqu'à 70 km/h. |
1912 |
Dans le Doubs, précisément à Sochaux, Peugeot inaugure une usine à grande
capacité de production. |
1913 |
Jules Goux au volant de sa Peugeot L76 remporte le Grand Prix d'Amérique
d'Indianapolis, bat à Brooklands le record du monde de l'heure en départ
lancé et atteint 170,558 km/h, grâce à une L76 recarrossée et surnommée la
Torpille. |
1914-1918 |
L'usine de Lille est occupée les autres sont mobilisés pour l'effort de
guerre : des vélos, des voitures, des camions, des moteurs, des chars,
des moteurs d'avions, des bombes et des obus sont fabriqués en quantité. |
1920 |
La " Quadrilette " est un nouveau modèle construit en
série à la sortie de la guerre. La " revue Peugeot "
montre, sur la couverture, les différentes possibilités d'évasion grâce à la
voiture. |
1922 |
Charles Lemmel réalise un tableau regroupant toutes les caractéristiques
visuelles de la marque : sur un fond aux couleurs de la France des
usines fument et l'énorme lion sur une flèche de Peugeot tient dans sa gueule
une voiture. |
1927 |
Finalement, la section cycle fonctionnant de façon autonome et sa
publicité étant très différente de celle de l'automobile, les deux sociétés
redeviennent autonomes, et la Société des cycles Peugeot est créée. |
1928 |
Jean-Pierre Peugeot invente le sponsoring en devenant président du club
qu'il venait de créer : le FC Sochaux. L'équipe dit des
" Boutons d'or ", à cause de la couleur des maillots,
résista face aux " équipes fédérales " imposées par
Vichy. |
1931 |
Victoire de la 201 dans le rallye de Monte-Carlo. |
1934 |
Peugeot lance les premières voitures aérodynamiques, comme la 601 six
cylindres. |
1935 |
Des annonces-presse présentent la 601, d'après une photographie retouchée
par Draeger sur laquelle une pin-up caresse une voiture Peugeot
" J'aime ma Peugeot ". Sur une autre affiche, une
photographie de Neubert présente une pin-up au volant de la voiture " La
601 Peugeot n'est comparable qu'à des voitures deux fois plus
chères ". |
1938 |
La 402 remporte la victoire aux Vingt-Quatre Heures du Mans. |
1940-1945 |
Pendant la guerre, les usines Peugeot sont occupées ou sabotées. |
1948 |
Le lion des armes de Franche-Comté est adopté pour représenter la marque. |
1952 |
Les sociétés Peugeot se regroupent en une seule, dénommée
" Peugeot et Cie ". |
1958 |
Au moment de l'indépendance des colonies, Peugeot réalise une affiche
pour la promotion de ses cyclomoteurs en Afrique, en présentant un jeune
couple sur le deux roues " Peugeot au service de
l'africain ". (Peugeot est toujours implanté en Afrique où il conserve
une bonne part du marché.) |
1961 |
Les 404 arrivent 1e, 3e et 4e dans le rallye d'East - African Safari. |
1965 |
Les sociétés Peugeot et Indenor se regroupent et forment la Société des
Automobiles Peugeot, ayant pour but la production et la vente d'automobiles
et de pièces , fabriquées dans les usines de Sochaux, Montbéliard, Bart,
Mulhouse, Dijon, Lille, Saint-Etienne, Vesoul et La Garenne. |
1968 |
La 504 remporte, en plus des nombreuses ventes, plusieurs victoires en
rallye. |
1971 |
Création de P.R.V. (Peugeot - Renault - Volvo) une société
franco-suédoise de moteurs. |
1972 |
L'achat de l'usine Romilly-sur-Seine permet le regroupement toutes les
fabrications des cycles Peugeot. |
1976 |
Peugeot S.A. et de Citroën S.A. fusionnent et Peugeot acquiert 90% du
capital Citroën. |
1977 |
Peugeot rachète les filiales automobiles Chrysler Corporation. |
1978 |
Une campagne de publicité pour la 104 sous forme de petites annonces
entourées est développée sur les flans des bus : " 104 Peugeot
Recherche vie familiale harmonieuse ", " Robuste et
fidèle cherche relation durables ", " Pas rebutée pas les
traces ménagères ", " Cherche sportif pour grande
évasion "... |
1979 |
Peugeot et Talbot fusionnent. |
1980 |
La publicité pour la 104Z axe sur l'économie " Plus sobre qu'un
zébu ", " plus rapide qu'un zèbre ". |
1981 |
L'agence Bazaine confie à François Merlet la réalisation d'un film
d'image de firme essentiellement axé sur les cycles (vélos, cyclos et motos).
Gérard Thévenot, champion d'Europe de delta-plane, enfourche une moto attaché
à son engin volant et de Beaune-la-Roche plonge dans le vide. |
1982 |
Peugeot adopte le slogan, conçu par l'agence Havas : " un
constructeur sort ses griffes ", pour marquer et rappeler les
avantages de la fusion avec Talbot, " Deux marques, le plus grand
choix automobile français ". |
1983 |
Pour le lancement de la 205, l'accroche joue sur le numéro de la voiture,
en présentant chaque chiffre comme issu du " Tirage de
l'auto ", avec comme conclusion " Un sacré
numéro ", qui deviendra le slogan de cette voiture. |
1985 |
Peugeot gagne le championnat du monde des Rallyes avec la 205 turbo 16 et
fort de sa victoire, réalise une affiche où la 205 est peinte comme le monde.
Dans un décor de BD western, la 205 est coursée par des indiens. Puis, la
voiture est présentée avec une trace de rouge à lèvre. La 205 Cabriolet
Junior avec un intérieur en jean axe sa publicité sur l'avantage d'une
décapotable " ...et que le vent m'emporte ". |
1987 |
Vatanen - Giroux gagne le Paris - Dakar au volant d'une 205 T16. |
1988 |
La 404 est couronnée " voiture de l'année ". |
1989 |
" 205 : on n'a jamais trouvé mieux pour dire je
t'aime ", un mari furieux au volant de sa 205 trace le mot
" Garce ! " dans le sable du désert de Las Vegas à
l'intention de sa femme sui le quitte en avion. Cette publicité est reprise
en quatre autres langues : italien, allemand, anglais et néerlandais. |
1991 |
Dans sa politique d'implantation, Peugeot possède des usines à Détroit,
Turin, Wolfsburg, Munich. |
1993 |
A l'occasion du tournois de Rolland Garros, Peugeot sort une 106 en série
limitée. |
1994 |
La 306 est le 3e véhicule le plus vendu en France. |
1995 |
La série limitée 106 Chérie FM est développée essentiellement sur le
média presse : " C'est la première fois que les hommes sont
fous de la voiture de leur femme ", " Malgré tous ses effort
pour emprunter la voiture de sa femme, Monsieur Duchemin a enregistré un non
catégorique ", après avoir sorti plusieurs disques vinils dans
lesquels il invite sa femme à partir en voyage avec lui avec la voiture... |
1996 |
Grâce à l'impact de la publicité d'EURO RSCG, la 106 est la 2e voiture la
plus vendue en France. |
1997 |
Après les hommes qui supplient les femmes de leur prêter la 106, dans le
film de Xavier Giannoli, c'est au tour des femmes de se montrer sournoises
pour obtenir les clés. La 106 est proposée en plusieurs versions :
équinox, symbio, green... |
Le constructeur automobile s'associe depuis les débuts avec la compagnie
pétrolière " Peugeot fait confiance à Esso ". |