La naissance de la Corvée du breuil




Extrait du Bulletin Municipal du 2eme semestre 1965


UNE NECESSITE DE NOTRE TEMPS



Comme il n’y a pas de fumée sans feu et que nombre de nos compatriotes "tirent des plans" sur ce qui va se faire entre COURCELLES et BEAULIEU, nous irons au devant des questions en faisant un exposé de la situation.

A MANDEURE comme dans de nombreuses communes se posent des problèmes divers et importants  au point de vue logement, sport, éducation et administration

Des surfaces importantes sont nécessaires pour les terrains d'évolutions sportives les écoles. -les « blocs » de logement collectif

Avant de « monter sur les coteaux » il nous faut aménager la vallée, en tirer parti au maximum et en profiter pour faire disparaitre les derniers nids de moustiques, de vermine et de dépôt d'ordures.

A l’échelle de  nos nécessités une seule zone est suffisante et peut permettre la satisfaction des besoins de la Commune pour les années à venir elle se situe entre Courcelles et Beaulieu. c'est la "Corvée du Breuil".

On peut d’éplorer que MANDEURE a l'exemple de nombreuses communes se soit développé sans plan, un peu au petit bonheur suivant les nécessités du moment.

Votre Conseil Municipal ne voulant pas retomber dans ces erreurs s'est penché sur le plan de la Commune, a discuté longuement et demandé aux services compétents une étude, tout ce travail est actuellement en bonne voie après avoir été remanié à plusieurs reprises.

le Conseil Municipal dans sa séance du 28-10-1565 a demandé à l'unanimité le classement de cette zone d’utilité publique

Que sera cette zone ?

 Tout d’abord un réseau de larges voies la traversera d'un bout a l'autre, se raccordant à la R.N. 437, à la rue sous la cote, au carrefour de l’ancienne fontaine de Courcelles et à la place du Marché.

Un stade avec une tribune couverte de 300 places

Un C E S. de 16 classes pouvant recevoir 600 enfants et couvrant plus de 2 hectares. Votre commune pour cet édifice figure sur la carte scolaire départementale et les services intéressés nous demandent de leur designer le terrain retenu. Comme il n’y a pas de C E S. sans Installations sportives couvertes, l'actuelle zone de verdure de la station serait toute indiquée pour la construction d'une salle de sport et l'implantation éventuelle d'une piscine.

 La Municipalité précédente prévoyant déjà une nouvelle "Cité administrative" la situait au centre géographique mais nous pensons qu’elle aurait davantage sa place dans ce qui doit être le futur centre actif de la commune

Le problème du logement étant une de nos grosses préoccupations nous prévoyons dans cette vaste zone des immeubles collectifs et des maisons individuelles

Coté Courcelles c’est une Maternelle indispensable depuis longtemps qui doit tout naturellement trouver sa place dans un ensemble aussi important.

Tous ces projets jetés sur le papier constituent un ensemble harmonieux, aéré ou la verdure est largement dispensée, où les édifices divers se complètent heureusement sans s'entasser.

Prévoir cette Implantation c'est faire de l'urbanisme...

Certains penseront que c'est un bien grand mot à l'échelle de MANDEURE mais il nous semble que devant la nécessité de construire des logements, des écoles, des locaux à usages sportifs, sociaux. culturels et administratifs il faut nous préoccuper de ce problème. L'époque doit se terminer ou l'on implante "au petit bonheur" tel ou tel édifice suivant peut être l'urgence du moment, mais sans veiller au choix de l'emplacement convenable. Parler pour nous de plan d'urbanisme c'est voir l'avenir, mais dans l'immédiat, nous pensons qu’en raison des édifices scolaires et administratifs à prévoir ainsi que des logements il nous faut, en accord avec les services du ministère de la Construction réserver les emplacements nécessaires à ces diverses implantations. Loin de nous l'idée de brimer les propriétaires, mais nous pensons que ce sera une manifestation de leur civisme de comprendre qu'il devient nécessaire devant les besoins nouveaux de la Collectivité de faire preuve de compréhension.

Trop souvent les travaux d'urbanisme sont accomplis avec des méthodes autoritaires, sources de mécontentement par le fait d'expropriation portant atteinte au droit de propriété.

Votre Conseil Municipal fera donc beaucoup pour que des accords amiables interviennent mais si nous nous devons de protéger l'individu nous devons aussi penser à protéger la société dont nous avons la charge et il faudra bien admettre en cas d'accord impossible que c'est l'ensemble des intérêts particuliers qui exproprie au profit de la Collectivité.

C'est à ce prix que MANDEURE sortira de la routine, que notre localité trouvera un centre qui lui fait défaut et qu'elle s'ouvrira plus largement par des voies nouvelles vers le cœur de notre Pays de MONTBELIARD pour le bien de tous