L'histoire du chemin forestier


Extrait du Bulletin Municipal du 2eme semestre 1965

Forêts et Aménagement Touristique

La Commune de MANDEURE est très étendue 1450 hectares au total dont environ 700 Ha de bois. Si cette superficie boisée 85 hectares de remue (sapins pins épicéas) qui augmentent leur surface toutes les années par le défrichage et la réalisation de nouvelles plantations

Par décision du Conseil Municipal, chaque année les coupes sont vendues aux adjudications générales à Montbéliard.

Il n'est plus possible pour une commune comme MANDEURE d'exploiter ses coupes et de les vendre aux enchères comme par le passé. Dans l'état actuel des possibilités de vente de bois. le coût d'exploitation est tel qu’il n'y aurait que peu de bénéfice à réaliser. En 1965. deux coupes ont été vendues MONBELIARD.

1 coupe ordinaire pour une somme do 16.000 f.

2 extraordinaire (résineux) Pour celle de 2.500 f.

 Malgré cette formule nous essayerons choque année de réserver un certain nombre de stères de bois qui seront vendus aux enchères, pour les besoins des habitants de la commune. En 1965 deux ventes de bois réservées aux habitants.

 CHEMIN FORESTIER

 Sur proposition de l’administration des eaux et forets nous avons accepte la réalisation d'un chemin forestier. Cette route qui aura 3.m 50 de largeur sur 5 km de longueur sera goudronnée. Elle débute dans la Combe Grangier. sur la rue des Fontenis prolongée. Ensuite dans la Combe Soigné, vers le pâturage de Chassagne et redescend le long de la pépinière Jusqu'à la rue de la Citadelle.

L'INTÉRÊT DE CE CHEMIN

 Cette réalisation a trouve sa justification dans l'étendue de la surface boisée de la commune de MANDEURE d'une part, par ailleurs, ce chemin est tracé de telle sorte qu'il desservira nos meilleures coupes. Une fois réalisé II permettra de vendre ces coupes à des prix dont la plus-value par rapport aux ventes d'aujourd'hui couvrira le montant des annuités de remboursement. Il faut préciser également que le coût de cette opération est couvert par un prêt à 3% d'un montant de 130.000f. du Crédit Agricole. Ce prêt est amorti en 30 ans et représente 5.000 f  d'annuités de remboursement. Il faut signaler que le prêt a été consenti à la commune avec la réserve expresse que cette somme soit affectée à la construction du chemin forestier. Pour l'avenir, sous cet aspect, cette réalisation ne pose donc aucun problème pour les finances communales. Un autre aspect n'est cependant pas à négliger. Ce circuit aura un intérêt touristique évident. A notre époque de vie trépidante et particulièrement dans notre région surpeuplée la possibilité de trouver le calme et la détente dans nos forêts à proximité de nos demeures sera fort apprécié. Nous avons dans ce but, demandé le concours de l'administration des Eaux et Forets pour l'aménagement d'un site au dessus des Roches de champ-Vermol. Cet aménagement pour lequel nous demanderons le concours de l'état pour l'obtention d'une subvention complétera agréablement ce circuit